Chargement...
Chargement...

Le Confolentais au temps de Léonide Babaud-Laribière : XIXe siècle


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque organisé à Confolens en octobre 2023, des contributions sur l'histoire croisée de Léonide Babaud-Laribière, franc-maçon, élu député de la Charente en 1848, et du Confolentais du milieu du XIXe siècle à la fin du second Empire. La situation économique et sociale de la région, marquée par l'extrême pauvreté, et la carrière agitée de l'homme politique sont notamment décrites. ©Electre 2025

Le confolentais au temps de Léonide Babaud-Laribière

- XIXeme siècle -

Cet ouvrage représente le fruit d'un travail approfondi, mené par une équipe d'historiens charentais passionnés qui, à l'occasion des 150 ans de la disparition de Léonide Babaud-Laribière, s'est penché sur l'histoire du Confolentais, du milieu du XIXe siècle à la fin de l'Empire.

Tous les aspects de la vie confolentaise sont abordés. Jean-Louis Quériaud brosse un tableau complet de la situation économique et sociale, soulignant l'extrême pauvreté des populations. José Délias nous présente la grande famille des Babaud. Joël Giraud évoque la carrière politique agitée de Léonide Babaud-Laribière, pendant la Deuxième République et le Second Empire, et les affrontements sans concessions entre Républicains et Bonapartistes.

Philippe Certin retrace la carrière du grand notable confolentais devenu l'un des préfets gambettistes charges de consolider la jeune république. Quant à Benoit Savy, en rappelant les principales étapes de sa vie, il analyse son évolution politique vers une République plutôt conservatrice opposée à la Commune de Paris.

Enfin Paul Lévy et Jacques Baudet nous dressent un tableau des deux principaux courants antagonistes de l'époque. Le premier nous situe la place importante qu'occupait la Franc-Maçonnerie dans cette partie de la Charente et le second nous décrit les personnalités catholiques opposées au parti du mouvement. Assez originale, une étude des portraits peints ou dessinés de Babaud-Laribière que nous présentent Martine et Bernard Giguet-Daujean.

Céline Devéza termine notre étude par une présentation très affinée de l'apport des républicains à la transformation architecturale et urbanistique de Confolens, préfigurant le visage que nous lui connaissance aujourd'hui. Une grande première comme l'ensemble de cet ouvrage !

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2024

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions Transmettre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Joël Giraud - Directeur de publication : Paul Lévy - Préfacier : Philippe Bouty

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92389-39-5

EAN13 : 9791092389395

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 440 g