en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née dans une riche famille du Chili en 1892, femme de J. Feydau, le fils du dramaturge, M. Errazuriz participe à un réseau d'espionnage piloté depuis Londres et sauve de nombreux enfants juifs. Arrêtée sur dénonciation en décembre 1943, elle ne trahit pas. Elle reçoit la médaille du courage par George VI, la Légion d'honneur et la Croix de guerre, et est reconnue Juste parmi les Nations. ©Electre 2025
Mémoires du XXe siècle
Ce n'est pas une aventurière. C'est une femme qui, dans sa jeunesse, aspire certes à avoir une vie animée, mais plutôt par la fréquentation d'artistes et écrivains renommés. Et pourtant !
Née dans la plus riche famille du Chili en 1892, émigrée à Paris où son premier mari est diplomate, elle traverse la Seconde Guerre mondiale en prenant tous les risques pour participer au travail d'un puissant réseau d'espionnage piloté depuis Londres par l'Intelligence Service, mais aussi pour sauver de nombreux enfants juifs exposés à la déportation et à l'extermination dans les camps de l'ignominie.
Aussi discrète qu'efficace, arrêtée sur dénonciation en décembre 1943, soumise au supplice de la baignoire glacée, sans que les tortionnaires parviennent à lui arracher le moindre secret, libérée sur intervention directe de l'ambassadeur d'Espagne, elle reçoit au retour de la paix la Médaille du courage délivrée par le roi d'Angleterre George VI, la Légion d'honneur française ainsi que la Croix de guerre avec palme. Puis, en 2005, l'État d'Israël la reconnaît à titre posthume Juste parmi les Nations.
Après le suicide de son premier mari Guillermo Errázuriz en 1922 à l'hôtel Claridge, elle a épousé Jacques Feydeau, fils du célèbre dramaturge. Divorcée en 1931, elle a été courtisée par Federico Garcia Lorca. Au cours de sa vie, elle a fréquenté les milieux les plus cosmopolites de Londres et de Paris, nouant avec des personnalités éminentes des liens d'amitié indéfectible.
Une femme au destin exceptionnel.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : André Kervella
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Mémoires du XXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53029-1
EAN13 : 9782336530291
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 408 g