en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de l'exercice de mobilisation militaire ayant eu lieu dans le Midi en 1887, dont le but était d'unir l'armée et l'Etat. L'auteur se fonde sur de nombreuses dépêches journalistiques pour relater cet événement particulier alors qu'aucune guerre n'était sur le point d'advenir. ©Electre 2025
Une armée, une nation, un regard controversé
Retour d'expérience et perception de la mobilisation d'une armée française en reconstruction en 1887
En 1887, voilà seize ans que l'Armée française se réforme et que les gouvernements successifs tentent de lui rendre ses lettres de noblesse. Au matin du 31 août, la population du Midi est témoin et actrice de l'un des plus grands événements militaires de la fin du XIXe siècle. Pendant vingt-huit jours, une expérience de mobilisation est réalisée par le 17e corps d'armée. Une opération militaire devant mettre en accord théorie et pratique et unir définitivement l'Armée et la Nation.
Cette expérience, énormément médiatisée, a été l'objet d'une analyse journalistique. La presse quotidienne renfermait entre ses lignes la pensée, philosophique ou politique, la moralité et les moeurs de la société française de l'époque. La Croix, La Dépêche, Le Figaro, L'Intransigeant, Le Matin, Le Petit Caporal, Le Voltaire, etc., par la plume de leurs journalistes, ont ainsi retranscrit, de manière plus ou moins patriotique, la façon dont la France a pu percevoir cette expérience.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Kerryan Campourcy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51736-0
EAN13 : 9782336517360
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g