Chargement...
Chargement...

Les lieux de conflit et leur mémoire en Europe, de l'Antiquité au XXe siècle


59,08 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une rétrospective historique, sociologique, sociale et politique des conflits ayant marqué le continent européen, depuis la Grèce antique jusqu'à l'époque contemporaine. Les contributeurs abordent les notions d'affrontement militaire, d'actes de violence ou encore de guerres civiles. ©Electre 2025

Le conflit est inhérent aux sociétés humaines, il en façonne les espaces, les structures, les hiérarchies, le devenir... ; mais quelle mémoire les sociétés gardent-elles de leurs conflits et comment s'exprime-t-elle ? L'ouvrage aborde ces questions sur le temps long, celui qui court de l'Antiquité au XXe siècle et dans l'un des espaces les plus marqués par les conflits, le continent européen. Le conflit y est considéré comme un affrontement militaire (guerres interétatiques comme civiles), social ou politique accompagné d'actes de violence.

En sollicitant tous les vecteurs de la mémoire, l'ouvrage interroge la chronologie de la mémoire du lieu de conflit, son lieu de célébration (in situ ou déplacé), l'exactitude de sa représentation et son éventuelle utilisation politique. Il permet ainsi d'appréhender les évolutions tout comme les permanences de la mémoire du lieu de conflit depuis la Grèce antique et met en perspective celle de nos conflits du XXIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 05/08/2025

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Histoire & sociétés

Contributeur(s) : Directeur de publication : Charles Giry-Deloison - Directeur de publication : Philippe Nivet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8076-1102-3

EAN13 : 9782807611023

Reliure : Broché

Pages : VII-402

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 0 g