en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Brouage est relatée depuis le XVIe siècle. Haut lieu de production et de commerce du sel, notamment au siècle suivant, elle subit un déclin économique et démographique en raison de la crise salicole et du comblement des salines. Les sauniers laissent leur place aux éleveurs et aux conchyliculteurs. ©Electre 2025
Installée au coeur d'un ancien golfe marin et toujours protégée par ses puissants remparts, l'ancienne place forte de Brouage est aujourd'hui un haut lieu du tourisme saintongeais. Née au XVIe siècle de la production et du commerce du sel, elle atteint son apogée au siècle suivant, avant d'initier un long déclin économique et démographique en raison de la crise salicole et du comblement progressif des salines.
Abandonnés, les marais salants se transforment en marais gâts, avec des eaux stagnantes qui favorisent l'apparition de « fièvres » mortifères. D'importants travaux sont menés au XIXe siècle pour assainir l'environnement et contribuer au renouveau de la cité.
Les sauniers, ces paysans de la mer, laissent peu à peu leur place aux éleveurs et aux conchyliculteurs, qui convertissent les marais en pâturages ou en claires ostréicoles, avant que la céréaliculture n'entre en scène et contribue elle aussi à remodeler le paysage. L'ouverture de la place forte aux « excursionnistes », venus découvrir « l'Aigues-Mortes de Saintonge » ou la « patrie » de l'explorateur Samuel de Champlain, donne également un nouveau souffle au commerce local.
Bénéficiant notamment d'un classement Natura 2000, les marais, avec leurs riches écosystèmes, s'offrent désormais à la visite. Mais ce sont des milieux fragiles qu'il convient de préserver avec la plus grande vigilance.
En voie de tertiarisation, le corps social connaît de profondes mutations depuis la fin du XIXe siècle, avec d'autres rapports aux marais. Cela n'est pas sans générer des conflits d'usages, parfois attisés par les politiques publiques.
Toute cette histoire a laissé des traces durables dans le paysage et dans les mémoires. Mais ces héritages patrimoniaux sont aujourd'hui menacés, tant par l'action anthropique que par les changements climatiques et la montée du niveau marin, avec un risque accru de submersion.
Paru le : 05/08/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Geste
Presses universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mickaël Augeron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2515-2
EAN13 : 9791035325152
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1505 g