en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier pédagogique consacré aux formes de résistance contre le système esclavagiste qui se sont manifestées en Guyane à l'époque moderne. Les enseignants traitent des questions relatives à la traite négrière, au statut des esclaves ainsi qu'aux soulèvements et aux postures des rebelles en réaction à leur condition d'esclaves. ©Electre 2025
Fidèle à son projet d'oeuvrer pour la diffusion du savoir historique, l'Association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane (APHG-G), avec le soutien de la Collectivité territoriale de Guyane, propose, en cette année scolaire 2022-2023, le dixième ouvrage du « Jeune Historien Guyanais ».
« Les résistances à l'esclavage en Guyane, XVIIe-XIXe siècles » porte sur un sujet dont le renouvellement historiographique est récent et profond. L'esclave y est reconnu, non plus comme un simple objet mais comme un être humain capable de construire sa vie dans un contexte de violences physiques et psychologiques. Il n'a jamais accepté la privation de liberté et a résisté de diverses manières à l'oppression du système esclavagiste. Actes apparemment anodins, défis multiples, révoltes, marronnages, montrent un long processus de luttes dans lesquelles les esclavisés jouent un rôle fondamental et permettent de souligner le caractère récurrent, permanent et diversifié des actes de résistance.
Il s'agit d'une réédition actualisée, enrichie de nouveaux documents, accompagnée de synthèses des travaux les plus récents sur ce thème. Elle s'appuie sur environ 200 documents d'archives, essentiellement des Archives territoriales de Guyane et des Archives nationales d'outre-mer, et sur une iconographie empruntée à l'aire de l'Amérique des plantations.
Cette réédition vise à approfondir un aspect essentiel de l'histoire de l'esclavage, qui s'inscrit dans les luttes universelles pour la reconquête de la liberté, en opposant à la méconnaissance ou à l'approximation, une démarche historique.
Paru le : 08/07/2022
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Le jeune historien guyanais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des professeurs d'histoire et de géographie (France). Régionale (Guyane) - Collaborateur : Aude Désiré - Préfacier : Gabriel Serville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37520-582-2
EAN13 : 9782375205822
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 393 g