en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plaidoirie prononcée en 1931, lors du procès des émeutiers qui ont ravagé Cayenne en 1928 à la suite de l'assassinat de Jean Galmot, ancien député de ce territoire et premier homme politique à s'être adressé aux Guyanais. Le jeune avocat G. Monnerville y défend la figure de cet homme, retrace l'histoire des élections en Guyane et établit les fraudes électorales menées par l'administration. ©Electre 2025
En 1928, une émeute a ravagé Cayenne. Les Guyanais ont cru que le pouvoir colonial avait tué Jean Galmot, ancien député de Guyane et premier homme politique à s'être adressé aux Guyanais.
En 1931, lors du procès des émeutiers à Nantes, pour la première fois dans un prétoire, leurs avocats ont contesté le système colonial français. Parmi les plaidoiries, celle de Gaston Monnerville, jeune avocat prometteur, a été la plus retentissante.
Dans une langue claire, puissante et personnelle, Gaston Monnerville défend la figure de Jean Galmot, retrace l'histoire des élections en Guyane et établit les fraudes électorales menées par l'Administration. En se faisant le porte-parole des Guyanais devant la Cour d'assise de Nantes, il leur rend un peu de leur dignité et obtient l'acquittement des accusés.
La plaidoirie de Gaston Monnerville est devenue alors l'une des bases des luttes politiques en Guyane. Pourtant, elle n'a jamais été republiée depuis 1931.
Sa réédition vient combler cette lacune en complétant le texte de Gaston Monnerville d'un avant-propos de Georges Patient, sénateur, vice-président du Sénat et président de la Société des amis du Président Gaston Monnerville, ainsi que d'une introduction par Pierre Auriel, chercheur en droit public.
Paru le : 13/09/2022
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Gaston Monnerville
Éditeur(s) :
Ibis rouge
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Auriel - Préfacier : Georges Patient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37520-578-5
EAN13 : 9782375205785
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 110 g