en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mobilisant les outils d'analyse du discours, de la sociolinguistique et des sciences sociales, les contributeurs explorent les mécanismes discursifs par lesquels s'imposent des normes, des formulations figées et des référents culturels dominants. Ils posent la question de l'inégalité des voix. Car toute politique linguistique dessine les contours de la scène politique elle-même. ©Electre 2025
Du multilinguisme en Europe :
hégémonies linguistiques et discursives
Les politiques linguistiques européennes affichent avec force une reconnaissance de la diversité et une promotion du plurilinguisme. Pourtant, derrière ces principes se dessinent des tensions durables, des ruptures et des impensés : l'égalité proclamée des langues se heurte à la domination effective de certaines d'entre elles, à commencer par l'anglais. Ce nouveau numéro des Cahiers Protagoras interroge les rapports de pouvoir qui traversent la communication institutionnelle européenne et les processus de traduction.
Mobilisant avec finesse les outils de l'analyse du discours, de la sociolinguistique critique et des sciences sociales, les auteurs réunis ici explorent, à partir de terrains et d'objets variés - discours éducatifs, langues minorisées, revendications communautaires, communications d'entreprise -, les mécanismes discursifs par lesquels s'imposent des normes, des formulations figées et des référents culturels dominants. Ils mettent en lumière les effets politiques des choix langagiers et traductifs.
En filigrane, ce volume pose une question fondatrice : celle de l'égalité - ou de l'inégalité - des voix. Car toute politique linguistique, en Europe comme ailleurs, institue un certain ordre du dicible et dessine ainsi les contours de la scène politique elle-même.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Esther Durin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Loïc Nicolas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Baptiste Buidin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55838-7
EAN13 : 9782336558387
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 190 g