Chargement...
Chargement...

L'incroyable imposture du fakir Birman

Auteur : Olivier Cariguel

Un coup de coeur de Rayon Sciences-Humaines

Faux fakir, vrai escroc ! Une enquête ahurissante dans le Paris bohème des années 1930.

Dans le tout-Paris de l'entre-deux-guerres, un étrange fakir fascine les foules


"Dans l'ennui, venez à lui", une phrase intrigante, couchée à l'encre noire sur un prospectus arborant un étrange logo. Dans un Paris des années 1930 avide de sensations nouvelles, de divertissements exotiques, et plus attentif que jamais aux nouvelles mouvances ésotériques, le mot se propage et bientôt, les milieux bohèmes s'arrachent les mises en scènes bariolées du fakir Birman. Lecture de pensées, insensibilité à la douleur et crucifixion, les prouesses scéniques du prestidigitateur viendront jusqu'aux oreilles des plus hautes sphères de l’État et de Marguerite Lebrun, première dame de l'époque, faisant à son tour appel aux conseils de Charles Fossez... qui n'est ni fakir, et encore moins Birman.

En cette période d'entre-deux-guerres en quête de réponses et de renouveau, où astrologie et divination attirent les foules, Charles Fossez, homme peu scrupuleux et charlatan de profession, spécialiste de la publicité et de la "manipulation de masse" comprend parfaitement la demande de son époque, et façonne un personnage haut en couleur qui sait répondre aux attentes du public.

Dans cette enquête de longue haleine, pleine de rebondissements, Olivier Cariguel fait réellement le portrait d'un escroc hors-norme au destin tragique, ayant passé sa vie à tirer le diable par la queue, mais aussi celui d'un Paris d'après Première Guerre mondiale, en grand besoin d'histoires.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1930, le fakir Birman, devin à la mode, est à l'origine d'un engouement pour les mages et autres voyants. De ses débuts dans le journalisme à la création de la marque de lingerie Barbara, en passant par ses tentatives pour faire fortune dans la parfumerie, les courses de chevaux ou la radiesthésie, cette enquête retrace la trajectoire de Charles Fossez, son inventeur. ©Electre 2026

Dans les années 1930, des dizaines de milliers de crédules se ruent vers le fakir Birman, le nouveau devin à la mode. Son fameux slogan, « Dans l'ennui, venez à lui », et ses publicités envahissent les journaux. Ses prédictions, d'une banalité déconcertante, ne l'empêchent pas de faire fortune, au contraire !

Flairant le filon, une ribambelle de mages et autres voyants l'imitent. La juteuse industrie de l'horoscope est née. Mais quels sont les secrets de ce pseudo-fakir oriental cachant en fait plusieurs personnes ? Qui est Charles Fossez, charlatan aux mille vies et génial orchestrateur de ce succès phénoménal ? De ses débuts dans le journalisme à la création de la marque de lingerie Barbara, en passant par ses carambouilles dans la repousse de cheveux, la parfumerie, les courses de chevaux, la radiesthésie, la vie de l'inventeur du fakir Birman est une saga romanesque.

Fruit de cinq années d'enquêtes à rebondissements, voici enfin révélée la trajectoire de ce vendeur d'espoir, roi de la mystification, ni fakir ni birman.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2025

Thématique : Esotérisme et philosophies occultes - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Olivier Cariguel

Éditeur(s) : l'Echappée

Collection(s) : Paris perdu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37309-177-9

EAN13 : 9782373091779

Reliure : Broché

Pages : 491

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 548 g