Un coup de coeur de Rayon Sciences-Humaines
Dans le tout-Paris de l'entre-deux-guerres, un étrange fakir fascine les foules
"Dans l'ennui, venez à lui", une phrase intrigante, couchée à l'encre noire sur un prospectus arborant un étrange logo. Dans un Paris des années 1930 avide de sensations nouvelles, de divertissements exotiques, et plus attentif que jamais aux nouvelles mouvances ésotériques, le mot se propage et bientôt, les milieux bohèmes s'arrachent les mises en scènes bariolées du fakir Birman. Lecture de pensées, insensibilité à la douleur et crucifixion, les prouesses scéniques du prestidigitateur viendront jusqu'aux oreilles des plus hautes sphères de l’État et de Marguerite Lebrun, première dame de l'époque, faisant à son tour appel aux conseils de Charles Fossez... qui n'est ni fakir, et encore moins Birman.
En cette période d'entre-deux-guerres en quête de réponses et de renouveau, où astrologie et divination attirent les foules, Charles Fossez, homme peu scrupuleux et charlatan de profession, spécialiste de la publicité et de la "manipulation de masse" comprend parfaitement la demande de son époque, et façonne un personnage haut en couleur qui sait répondre aux attentes du public.
Dans cette enquête de longue haleine, pleine de rebondissements, Olivier Cariguel fait réellement le portrait d'un escroc hors-norme au destin tragique, ayant passé sa vie à tirer le diable par la queue, mais aussi celui d'un Paris d'après Première Guerre mondiale, en grand besoin d'histoires.