en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces onze lettres adressées à la marquise de B***, l'écrivain défend les chats contre les préjugés négatifs qui sont encore alors monnaie courante les concernant et rend hommage aux auteurs français les ayant pris pour thème avant lui, citant des textes parfois rares de Du Bellay, La Fontaine, Fontenelle ou Mme Deshoulières. ©Electre 2026
Poète et librettiste d'opéra, auteur de romances à succès mais aussi passionné d'escrime, François-Augustin Paradis de Moncrif (1687-1770) fit une brillante carrière mondaine et littéraire, qui lui valut d'être élu à l'Académie française en 1733. Le jour de sa réception, un mauvais plaisant lâcha en pleine séance un chat qui troubla la cérémonie. Moncrif avait en effet publié quelques années plus tôt un livre intitulé Histoire des chats, que certains jugeaient peu sérieux pour un candidat au titre d'immortel.
Il avait conçu son livre, composé de onze lettres à une marquise, à la fois comme une défense mi-sérieuse, mi-souriante des chats, et comme un hommage aux écrivains français les ayant pris pour thème avant lui : il cite des textes parfois rares de Du Bellay, La Fontaine ou Mme Deshoulières. Des notes d'une érudition passablement fantaisiste complètent l'ensemble.
Avec le temps, l'Histoire des chats est devenue, comme Les Chats de Champfleury précédemment réédités à la Coopérative, un classique par excellence en ce domaine. Nous le proposons ici dans une version à l'orthographe modernisée et aux notes révisées par nos soins. Cette édition est accompagnée de quatre-vingts dessins du plus grand artiste qui ait jamais pris les chats pour modèles, Théophile Alexandre Steinlen (1859-1924).
Célèbre pour les nombreuses affiches qu'il réalisa aussi bien pour des cabarets parisiens que pour des cliniques vétérinaires ou des marques de chocolat, c'est certainement dans l'évocation de ses amis félins qu'il épanouit le mieux son immense talent. L'esprit qui l'anime, à un siècle et demi de distance, est le parfait prolongement de celui qui inspirait Moncrif : traiter le chat comme un être à part entière, digne partenaire de l'être humain, objet d'étonnement, de fascination mais aussi de tendresse.
Un cadeau idéal pour tous les amoureux des chats.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : François-Augustin Paradis de Moncrif
Éditeur(s) :
La Coopérative
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Théophile Alexandre Steinlen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95066-74-3
EAN13 : 9791095066743
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g