en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pièce où les personnages sont entourés par des spectres, victimes de despotes. ©Electre 2025
La pièce est conçue à la manière d'une allégorie poétique. Au milieu des paraboles et des légendes mythiques, se bousculent des ombres, des spectres, des visions entrevues durant un songe. Tout se déroule aux pourtours des espaces indiqués par des symbolismes particuliers : les mangroves sur les bords des marécages et des marais d'où émergent des êtres étranges.
La scène devrait d'ailleurs se déployer parmi les silhouettes qui la traversent de part en part et de tous côtés. Elles apparaissent et disparaissent, sans jamais se fixer solidement en un endroit défini. Les paroles se répercutent à la manière des échos insaisissables, du moins pendant les tout premiers moments de la représentation. Elles modulent des plaintes progressivement, jusqu'à recomposer un choeur polyphonique qui termine la tragédie.
Ici, les rôles des principaux personnages seront confiés à des simulacres, sous la forme imposante de masques, de cagoules, de marionnettes géantes, ou de statues polychromes. La structure interne de l'illusion devrait se dépouiller comme si les interlocuteurs ne se croisaient jamais.
Il faudrait parcourir le chemin qui part de la foule informe, du verbiage creux, des radotages futiles, avant d'aboutir au cri de Liberté. Le théâtre comme lieu d'exorcisme, et le jeu comme rituel de conjuration. Le principe devrait pouvoir s'imposer à la mémoire, de manière à circonscrire la ruse du destin.
Il reste pour nous l'espoir que, plus jamais, les Fils des hommes ne soient écrasés par les despotismes des monstres sanguinaires, des partis iniques. Jusqu'à ce que la Liberté saisisse les hommes vaillants aux chevilles et les mène à l'immortalité.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Pius Nkashama Ngandu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théâtre des 5 continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-02879-1
EAN13 : 9782296028791
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 100 g