en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XVe siècle, grâce à une activité maritime diversifiée surtout marquée par la pêche aux harengs, la population dieppoise augmente malgré les récurrences de la peste et le paysage urbain se transforme. La société est cloisonnée et dominée par un groupe de notables, une vie religieuse marquée par la recherche du salut et une vie quotidienne où les fêtes côtoient une délinquance réprimée. ©Electre 2025
Les sources de l'histoire de Dieppe se multiplient au XIVe siècle et surtout dans la deuxième moitié du XVe siècle. Cela nous permet d'avoir une idée plus précise de la vie dans cette ville à la fin du Moyen Âge. On y voit alors naître une municipalité de plus en plus active et efficace tandis que le pouvoir royal remet régulièrement en cause la seigneurie de l'archevêque de Rouen dans certains de ses aspects. Grâce à une activité maritime diversifiée surtout marquée par l'importance de la pêche aux harengs, la population augmente malgré les récurrences de la peste et le paysage urbain se transforme. Ce livre présente donc une société dieppoise cloisonnée et dominée par un groupe de notables puissants, une vie religieuse classique marquée avant tout par la recherche du salut et une vie quotidienne dans laquelle les fêtes côtoient une délinquance aux formes diverses mais de plus en plus réprimée. Tous ces aspects disparaissent malheureusement des sources disponibles à la fin du XVe siècle parce que les archevêques décidèrent alors d'affermer leur seigneurie, c'est-à-dire de confier à un fermier la gestion financière de la ville. Cette décision fut à l'origine de la fortune historiographique de Jehan Ango qui s'auto-proclama « vicomte de Dieppe » au début du XVIe siècle.
Paru le : 18/08/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lardin
Éditeur(s) :
Ipagine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Dieppe au Moyen Age
ISBN : 978-2-494663-41-1
EAN13 : 9782494663411
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g