en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un corpus fouillé, l'auteur soutient la thèse selon laquelle l'engagement des romancières pour la femme algérienne d'Algérie et d'ailleurs est une profession de foi. Avec leur imaginaire, elles donnent une voix à des êtres jusque-là sans épaisseur. Trois romans sont étudiés : Les nuits de Strasbourg d'A. Djebar, L'interdite de M. Mokeddem et Le fou de Shérazade de L. Sebbar. ©Electre 2025
Quand la femme écrit la femme
La littérature algérienne féminine a fini par installer le féminin dans son programme. Tel est le sujet de cet essai. Une mise en abyme heureuse qui violerait l'hégémonie masculine sur l'écriture romanesque. Trois grands noms meublent ce travail - Assia Djebar, Malika Mokeddem et Leïla Sebbar -, pour rendre compte de sujets complexes dans un contexte à la fois clos et ouvert : le métissage, l'altérité et l'exil.
À partir d'un corpus fouillé, comme s'il s'agissait d'un travail archéologique, Samir Messaoudi soutient la thèse selon laquelle l'engagement des romancières pour la femme algérienne d'Algérie et d'ailleurs est une profession de foi. Avec un imaginaire débordant, elles donnent une voix à des êtres jusque-là sans épaisseur.
Cet ouvrage nous permet de saisir l'importance d'une littérature féminine soucieuse de la visibilité du sujet en rapport avec d'autres altérités. Désormais, le « je » est féminin, et s'impose comme héroïne.
Abdelaziz Amraoui
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Samir Messaoudi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : LitArtCie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55526-3
EAN13 : 9782336555263
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 316 g