en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'île de Saint-Domingue désormais libérée du joug britannique, Toussaint L'Ouverture met en place sa propre Constitution en 1801, ce qui contrarie fortement Bonaparte. Il y envoie une armada de 56 navires pour reprendre le contrôle du lieu et se prépare à affronter les troupes du général dissident. ©Electre 2025
Après avoir libéré l'île de la présence britannique, Toussaint L'Ouverture dote Saint-Domingue de sa propre Constitution en juillet 1801 et se proclame gouverneur de la colonie.
Cette Constitution risque fort d'être interprétée par Bonaparte comme une déclaration d'indépendance. D'autre part, son texte, qui stipule l'abolition définitive de l'esclavage et interdit toute forme de discrimination raciale, contrarie les intérêts du Premier Consul qui s'apprête à rétablir l'esclavage aux Antilles.
Bonaparte y répond par l'envoi d'une armada de 56 navires de guerre avec à son bord une force de 31 000 hommes ayant pour mission de reprendre le contrôle de Saint-Domingue et de remettre les Noirs dans les chaînes. Toussaint L'Ouverture et ses maigres troupes doivent se préparer à résister jusqu'à la mort. C'est toutefois sans compter sur le secours de Mère nature et sa redoutable fièvre jaune.
De Roquefeuille, qui s'est toujours battu pour sa patrie, doit choisir entre servir les intérêts d'un gouvernement qui trahit les principes de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et son attachement aux valeurs de la République. Autrement dit : combattre pour le retour de l'esclavage ou combattre pour la défense de la liberté.
Les hommes repartent à la guerre, les femmes reprennent les rênes de l'économie de plantations. Pour elles, commence une longue attente faite d'angoisse et d'incertitude.
Paru le : 07/08/2025
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Stigset
Éditeur(s) :
Les Editions du Bord du Lot
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les guerriers d'Ayiti
ISBN : 978-2-35208-753-3
EAN13 : 9782352087533
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 250 g