en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq articles font porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en tant qu'éducatrices ou organisatrices de formation, au XXe siècle, en Belgique, Etats-Unis, Italie et France. Trois axes de réflexion apparaissent : la question des sources qui doit être repensée, l'apport de la dimension internationale et le contrôle social s'opposant à l'émancipation. ©Electre 2025
Histoire de l'éducation | 156 | 2021/2
Au croisement de l'histoire de l'éducation des adultes et de l'histoire des femmes et du genre, le dossier se centre sur des actions d'éducation postscolaire - selon une conception large incluant l'éducation générale, sociale, syndicale et professionnelle - à destination de femmes adultes, notamment issues de classes populaires, dans des contextes très différents sur l'ensemble du XXe siècle. Cinq articles choisissent de faire porter la focale sur des femmes en tant que cibles ou bien en tant qu'éducatrices ou organisatrices de formations, à différentes périodes, en Belgique, aux USA, en Italie et en France. Chacun à sa manière soulève des questions transversales pour la recherche sur ce thème particulier. En effet, prendre en compte les femmes n'a pas pour seule ambition de compléter l'historiographie de l'éducation des adultes, mais bien de proposer un déplacement épistémologique et méthodologique. Ce dossier ouvre au moins trois axes de réflexion propres à faire bouger les lignes. Le premier concerne la question des sources qui doit être entièrement repensée, le deuxième interroge l'apport de la dimension internationale à une compréhension renouvelée de l'objet, le troisième revient en le complexifiant sur un thème récurrent de l'histoire de l'éducation des adultes : contrôle social versus émancipation, avec l'idée que le fortuit ou l'aléatoire pourraient éventuellement venir brouiller les frontières.
Paru le : 14/04/2022
Thématique : formation et coaching
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Laot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0500-2
EAN13 : 9791036205002
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 454 g