en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier traité conservé de Lothaire de Segni, devenu pape sous le nom d'Innocent III, écrit en 1195. Bien que court, il rencontre un succès considérable avec plus de 700 manuscrits, comptant parmi les titres les plus lus au Moyen Age. Le cardinal y décrit les misères dont l'homme est victime, les vices dont il est responsable ainsi que les pénitences du damné. ©Electre 2025
Vers la fin du XIIe siècle, Lothaire écrira deux livres sur la dignité : Les Mystères des messes et le traité sur le mariage, qui décrivent ce que nous pouvons être et faire de mieux ici-bas. Cette dignité exige toutefois de faire d'abord l'inventaire de notre indignité, déclarer avec honte, mais sans retenue, la misère de notre condition. C'est le De Miseria.
Élu Pape trois ans après ce livre, sous le nom d'innocent III, Lothaire décrit la Création profanée : un paysage sublime que des poisseux ont souillé et sinistré. La misère humaine ne connaît ni apports ni déperdition, elle demeure atrocement égale et stable. Au contraire de ceux qui, dans l'Église, justifient tout, qui trouvent tout bon ou utile, qui font, des maux les plus atroces des moyens pour aller bien, faiseurs de théodicées et arrangeurs qui nous conduisent a l'Empire universel et homogène sans frontières ni classes, via Auschwitz et Hiroshima, on ne lit pas chez Lothaire que la misère soit bonne à quoi que ce soit : la misère est vaine. Les harmonies naturelles portent la signature d'un Créateur sage, artiste, montrent que la Terre a pu être un Paradis (un jardin). Nos dons signalent la même origine. L'auteur de cette Création ne saurait l'avoir profanée après l'avoir sanctifiée, et comment les déchus pourraient-ils restaurer ce qu'ils n'ont pas su garder et cultiver ? Le De Miseria supplie le Sauveur de venir mettre fin à « l'intolérable tolérance » des misères chez les hommes, qu'on dirait prêts à tout supporter pour vivre un peu.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Innocent III
Éditeur(s) :
les Provinciales
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Ghislain Chaufour - Préfacier : Ghislain Chaufour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912833-93-8
EAN13 : 9782912833938
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 401 g