en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Germaine Coupet, dite Existence, est une conteuse et peintre née en 1892. Issue d'un milieu modeste, elle grandit dans un village du Limousin, près de Saint-Léonard-de-Noblat. Elle a le goût de l'écriture et du dessin. A Paris, en 1911, elle fait la rencontre inespérée de Henri-Pierre Roché, l'auteur de Jules et Jim et de Franz Hessel. Ils la baptisent Existence et l'aident à bâtir sa vie. ©Electre 2025
dite Existence
une amie de Jules et Jim
Existence (1892-1952) fut conteuse et peintre à Paris. Elle s'appelait Germaine Coupet. Issue d'un milieu modeste, elle grandit dans un village reculé du Limousin, près de Saint-Léonard-de-Noblat où survivaient des croyances d'un autre temps et, vivace, une très ancienne tradition orale.
De ces fables, de tout ce qui se dit et se passe dans sa famille et son village, Germaine fait son miel. Observatrice et curieuse, son grand bonheur est de bâtir une histoire et de se la raconter jusqu'à ce qu'elle prenne vie. Elle a le goût d'écrire et un sens inné du dessin ; mais à quoi tout cela peut-il bien servir à une petite bergère qui doit gagner son pain ? À dix-sept ans, elle part travailler à Paris, portant en elle, comme un trésor, son enfance paysanne, et se retrouve à la rue.
La suite inespérée, c'est ce 9 février 1911, où elle croise Henri-Pierre Roché (le futur auteur de Jules et Jim) et Franz Hessel, passage des Panoramas. Le soir même, émus par sa jeunesse, séduits par son joli parler et toute sa personne, les deux amis la baptisent Existence. Ils vont l'aider, l'entourer, devinant ce qu'elle ignore d'elle-même et n'ayant qu'une crainte, ne plus la revoir...
Paru le : 15/09/2025
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Martine Willot
Éditeur(s) :
Plein chant
Collection(s) : Type-type
Contributeur(s) : Collaborateur : Bertrand Willot - Collaborateur : Cyril Dehay - Collaborateur : Jean-Claude Planchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85452-385-0
EAN13 : 9782854523850
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g