en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La durée syllabique ainsi que ses oscillations sont un élément essentiel du rythme du vers français. L'auteure analyse un corpus versifié double, syllabique chez Jean Racine et quantitatif chez Jean-Antoine de Baïf, afin de mieux saisir le travail des poètes sur la durée. ©Electre 2025
Souvent bannie des analyses, la durée des syllabes d'un vers tout comme ses variations constituent pourtant un élément essentiel du rythme poétique. On présente ici l'étude comparative d'un corpus versifié double, syllabique (alexandrins de Jean Racine) et quantitatif (trimètres iambiques mesurés de Jean-Antoine de Baïf), de manière à mieux saisir le travail des poètes sur la durée. Ces derniers orchestrent-ils ses oscillations selon le sens ou la tonalité du texte ? Scansions à plusieurs niveaux et commentaires rythmiques apportent une première réponse à cette question. La formation des auteurs en versification française et en prosodie ancienne a aussi son importance.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Juliette Lormier
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Versification, métrique et formes de la poésie
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Bettens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18669-4
EAN13 : 9782406186694
Reliure : Broché
Pages : 629
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 750 g