en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur la vie et l'oeuvre du peintre et notamment sur son quotidien à Nice et à Vence, sa participation aux traditions et événements locaux ainsi que sur ses rencontres dans la région. ©Electre 2025
A la fin de l'année 1917, Henri Matisse, de passage à Nice, décide de séjourner durant plusieurs mois à l'hôtel Beau Rivage. Le soleil ayant succédé à la pluie, le peintre est séduit par la luminosité de la région. Débuteront ainsi des années de recherche et de création. Différents lieux marquent son oeuvre, au gré des saisons : l'hôtel Beau Rivage, le 105 quai des Etats-Unis (1918/19), la villa des Alliés, l'hôtel de la Méditerranée, puis plus définitivement, le 1 place Charles-Félix, cours Saleya, (1921) qui ouvre la « période des odalisques » A partir de 1938, sur les murs de l'appartement du Regina, se déploient les grandes compositions en papiers gouachés découpés ainsi que celles de la chapelle des dominicaines du Rosaire à Vence, inaugurée en 1951.
Sur les oeuvres des périodes niçoise et vençoise, auteurs et historiens d'art ont mené de nombreuses études et les musées du monde entier ont réalisé d'importantes expositions. Cependant, aucun auteur ne s'était encore penché sur la vie quotidienne à Nice ou Vence, les traditions locales, les événements divers et surprenants, dont le peintre a pu avoir l'écho, ses rencontres et ses amitiés, de 1917 à 1954, année de sa disparition à Nice.
Cet ouvrage est un kaléidoscope d'informations permettant au lecteur d'élargir sa vision en prenant connaissance de l'environnement d'une oeuvre pour mieux la comprendre. Sortir du tableau pour mieux le voir.
Paru le : 01/08/2025
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Alex Benvenuto
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Michel Bessi - Préfacier : Jean-Jacques Aillagon - Préfacier : Régis Lebigre - Préfacier : Soeurs dominicaines de la congrégation de Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire (Monteils, Aveyron). Maison de repos (Vence, Alpes-Maritimes) - Postfacier : Laurent Lapchin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86410-704-0
EAN13 : 9782864107040
Reliure : Cartonné
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 600 g