en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche sur la loi de gradualité en tant que méthode éducative progressive dans l'application de la loi morale divine. Le prêtre explique le caractère progressif de la perfection morale en montrant que l'homme aime et met en pratique le bien en suivant une croissance, comme le suggèrent Jean de la Croix et Thérèse d'Avila. Il présente enfin trois attitudes pour appliquer cette loi. ©Electre 2025
La loi de gradualité
Une morale de l'espérance face à la loi de Dieu
Dans la théologie morale fondamentale, la loi morale occupe une position centrale. En tant que pédagogie de la quête divine, elle permet à l'être humain de s'épanouir et de tendre vers sa finalité : la béatitude éternelle. La reconnaissance de l'importance de la loi morale divine, qui se compose des lois éternelle, naturelle et révélée, incite la personne humaine à adopter une démarche morale empreinte d'espoir.
Cette recherche met en lumière la loi de gradualité en tant que méthode éducative progressive dans l'application de la loi morale divine. Cela signifie que la perfection morale est un cheminement progressif et que l'homme découvre, aime et met en pratique le bien, en suivant les étapes d'une croissance, comme les modèles de saint Jean de la Croix et de sainte Thérèse d'Ávila le suggèrent.
L'auteur propose trois attitudes clés pour appliquer la loi de gradualité et surmonter les obstacles à la vie morale en prenant en compte la vulnérabilité humaine : la persévérance, l'espérance et la réceptivité à la grâce divine. Ainsi, chaque être humain, et plus spécifiquement les chrétiens, doit cultiver une éthique de l'espérance. Celle-ci lui permettra de poursuivre constamment son cheminement de conversion, jusqu'à ce qu'il parvienne au renoncement total au mal et à l'adhésion complète au bien.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kengne Talom
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Bienvenu Tchoungui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54669-8
EAN13 : 9782336546698
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 218 g