en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rôle de la variable religieuse dans la géopolitique méditerranéenne est exploré à travers une approche pluridisciplinaire. Les multiples religions, sociétés et régimes politiques coexistants influencent les équilibres stratégiques. Alors que les puissances occidentales chrétiennes n'exercent plus une domination absolue, de nouveaux acteurs émergent, soulevant des questions sur la cohabitation. ©Electre 2025
Géopolitique religieuse en méditerranée
Dynamiques et enjeux
La Méditerranée est une mer intercontinentale entourée de terres, d'où son nom. Les Romains la considéraient comme le centre de leur monde (mare nostrum). Berceau des religions monothéistes, elle est aujourd'hui marquée par des migrations causées par les guerres, le dérèglement climatique et la pauvreté. Cet espace, à la fois carrefour de cultures et lieu de tensions, porte un héritage religieux millénaire dont il faut interroger la valeur pour mieux comprendre les enjeux actuels.
Les multiples religions, sociétés et régimes politiques qui coexistent autour de la Méditerranée influencent les équilibres stratégiques. Alors que les puissances occidentales chrétiennes n'y exercent plus une domination absolue, de nouveaux acteurs émergent ou réapparaissent, notamment la Turquie, l'Egypte, le Maghreb, les pays du Golfe et Israël. Leur rôle soulève des questions sur la cohabitation et le respect du pluralisme.
Aujourd'hui, la Méditerranée n'est plus seulement une mer fermée par les terres, mais une voie de passage clé dans la géopolitique mondiale. Cet ouvrage explore ainsi le rôle de la variable religieuse dans la géopolitique méditerranéenne à travers une approche pluridisciplinaire.
Paru le : 26/11/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Forum des Bernardins Glassine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Blandine Chélini-Pont - Directeur de publication : Imad Khillo - Préfacier : Valentine Zuber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4478-5
EAN13 : 9791037044785
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 406 g