en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la pratique du commentaire chez maître Eckhart, un exercice central dans la théologie médiévale, qui consistait à interpréter des textes bibliques philosophiques et patristiques, en se fondant sur des analogies intertextuelles entre auteurs chrétiens et païens. Dans la première partie, l'auteur traite de son lien avec la scolastique. Dans la seconde, des exemples sont analysés. ©Electre 2025
Maître Eckhart et les savoirs au moyen âge (XIIIe-XIVe siècles)
Maître Eckhart (1260-1328), théologien dominicain et philosophe allemand, est surtout connu pour ses sermons en moyen haut-allemand, qui lui valent le titre de « maître de vie » (Lebemeister). Sa profonde érudition lui confère aussi celui de « maître de lecture » (Lesemeister), spécialiste du commentaire, un exercice central au Moyen Âge. Celui-ci consistait en l'interprétation des textes bibliques, philosophiques et patristiques, fondée sur les analogies intertextuelles entre auteurs chrétiens et païens. Eckhart incarne ainsi parfaitement la tradition universitaire médiévale de lecture, de transmission et d'interprétation des savoirs.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Chirollet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56106-6
EAN13 : 9782336561066
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 390 g