en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comparaison des enjeux de la paternité pour les hommes immigrés en France et issus de la culture kongo, dans laquelle la parentalité est matrilinéaire. L'auteur met en évidence l'impact de la rencontre des cultures, qui a suscité une révolte du père dans la société congolaise. ©Electre 2025
Le père Kongo en France
Analyse comparative d'une paternité appliquée
Le père kongo vivant en France est au coeur de la réflexion présente dans cet ouvrage. C'est une analyse de la situation migratoire dans laquelle sont questionnés les enjeux du père face à sa matrilinéarité d'origine.
Ce livre donne des indications sur les réajustements qui s'opèrent désormais dans le lien père enfant. Le contexte de migration sert de terrain pour la mise en oeuvre de l'exercice, l'expérience et de la pratique d'une paternalité jadis confisquée par le clan maternel. L'analyse des données met en évidence une crise dans cette matrilinéarité. L'homme, dont la paternité biologique était reléguée au second plan, se défait, du joug de la suprématie clanique. La rencontre des cultures, par l'entremise de la colonisation française, a ouvert la brèche qui a suscité une révolte du père. De la transmission du patronyme, du rapprochement qu'induit le contexte migratoire, l'adulte se trouve conforté dans une fonction, rôle et place qu'il susurrait depuis longtemps. Les moments de séparation présents et passés interviennent comme analyseurs de sa subjectivation. L'anthropologie, la psychanalyse et la psychologie interculturelle n'ont pas donné suffisamment de travaux sur la matrilinéarité ; encore moins à propos de la société kongo, hormis quelques recherches. Cet ouvrage est l'occasion de mettre en lumière ce qui se trame à l'intérieur de cette société.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Eugène Ntondo Bubote
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52392-7
EAN13 : 9782336523927
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 417 g