en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des cinq siècles de présence européenne au Gabon. La période du dernier quart du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, marquée par la colonisation, revêt une forte dimension paternaliste et coercitive, qui a radicalement transformé les modes de vie des peuples de ce pays. L'auteur explore ces influences dans différents domaines : société, politique, économie et culture. ©Electre 2025
LA PRÉSENCE EUROPÉENNE AU GABON
Influences et mutations (XVIe-XXe siècles)
Les cinq siècles de présence européenne au Gabon, motivés par le commerce, l'évangélisation et l'éducation, activités libres du XVIe siècle au dernier quart du XIXe siècle, mais revêtues d'une dimension paternaliste et coercitive par la colonisation, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe, transformèrent, par les influences générées, les modes de vie des peuples de ce pays.
Ces influences touchaient quasiment tous les domaines de la vie des populations : la société (primauté de la fortune et de l'éducation sur les liens de sang), la politique (hérédité des charges afin de préserver les privilèges et fortunes familiaux), l'économie (l'individualisme l'emportait désormais sur le communautarisme) et la culture (adoption des noms, parlers et façons d'être occidentaux). Cet agrégat d'influences européennes, comme partout ailleurs sur la terre, finit par intégrer les éléments locaux et constituer ensemble ce qui, aujourd'hui, peut être considéré comme « la culture gabonaise ».
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jean André Eyeghe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Dieudonné Meyo-me-Nkoghe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54468-7
EAN13 : 9782336544687
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 390 g