Chargement...
Chargement...

Au coeur de la nouvelle guerre froide, l'Afrique : essai

Auteur : Jean-Paul de Gaudemar

36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Soixante ans après les indépendances africaines, J.-P. de Gaudemar déplore que le continent africain reste la proie d'un pillage systématique de ses ressources, principalement par la Chine, la Russie, les Etats-Unis et l'Europe, qui s'y livrent à une nouvelle guerre froide. Une des conséquences de cette lutte géopolitique est la persistance du sous-développement en Afrique. ©Electre 2025

Au coeur de la nouvelle guerre froide, l'Afrique

Ce livre est traversé par deux questions. La première est celle de ce qui se joue aujourd'hui sur le continent africain. Soixante ans après les indépendances, on continue d'assister à un pillage systématique des ressources de l'Afrique. Mais les protagonistes se sont élargis à toutes les grandes puissances, principalement la Chine, la Russie, les États-Unis et l'Europe, cette dernière connaissant un déclin inédit. Et leurs luttes permettent d'illustrer une nouvelle guerre froide qui n'a rien à envier aux théâtres plus médiatisés que sont l'Ukraine ou le Moyen-Orient.

La deuxième question est celle déjà posée il y a cinquante ans par René Dumont, celle de la sortie du sous-développement du continent. Là encore, malgré les indépendances, la réponse est négative sur tous les plans, à de rares exceptions près. Sans espoir immédiat d'en sortir tant qu'elle continuera d'être le théâtre de cette nouvelle guerre froide.

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2025

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul de Gaudemar

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Points de vue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-54291-1

EAN13 : 9782336542911

Reliure : Broché

Pages : 348

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 530 g