en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondement universel des droits de l’homme, le concept de dignité humaine a été consacré en droit international après 1945. Pourtant, il est absent de la Convention européenne de 1950 et n'est que partiellement reconnu dans la Charte africaine de 1981. L'auteur propose une étude croisée des jurisprudences des cours européenne et africaine en matière de droit des détenus. ©Electre 2025
La protection de la dignité humaine du détenu
La dignité humaine est un concept fondamental qui transcende les clivages géographiques, culturels et juridiques. Elle constitue l'un des axes centraux des réflexions contemporaines en matière de droits de l'homme.
D'essence théologique et philosophique, la dignité humaine a été consacrée en droit international au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle est reconnue universellement comme étant le fondement des droits de l'homme. Or, dans le système européen, le concept même de dignité est absent dans le texte de la Convention européenne des droits de l'homme du 4 novembre 1950. Dans le système africain, si la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples du 27 juin 1981 consacre la dignité des individus et l'égale dignité des peuples, elle ne fait pas expressément référence à la dignité humaine du détenu. Les juges de Strasbourg et d'Arusha se sont donc érigés en architectes de cette protection.
Cette étude croisée des jurisprudences de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples s'inscrit dans une dynamique plus globale : contribuer au processus d'humanisation du milieu carcéral.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Gnenekpohoro Jean-Marie Silué
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Rafâa Ben Achour - Postfacier : Martial Manet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50320-2
EAN13 : 9782336503202
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 288 g