en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de cet abbé ayant fondé le Collège Cardinal Mercier, une prestigieuse institution religieuse. L'auteur revient sur son engagement, les défis rencontrés, ses missions évangéliques, entre autres. ©Electre 2025
René Verbruggen
De l'obscurité d'une ruelle des Marolles à la lumière de l'océan Indien, en passant par les tranchées de l'Yser, la vie de l'abbé Verbruggen apparaît comme une véritable épopée, marquée du sceau de Dieu. Très tôt, il adhéra à la « Fraternité sacerdotale des Amis de Jésus », une association fondée par le cardinal Mercier, prônant la perfection sacerdotale. Cet idéal spirituel se doublait d'un enracinement profond dans la vie du monde.
Fondateur du Collège Cardinal Mercier, il dirigea cette prestigieuse institution pendant douze ans, n'hésitant pas à appliquer de nouvelles méthodes d'éducation, notamment celles employées par Edmond Demolins à l'Ecole des Roches en Normandie. C'est au collège qu'il hérita du sobriquet de « grand sympathique ». Ensuite, il devint aumônier militaire où ses talents d'organisateur furent mis au service des prisonniers de guerre et de leurs familles. Enfin, à l'heure de la retraite, il partit comme missionnaire à l'Île Maurice où il fonda un Foyer de charité inspiré par Marthe Robin, accueillant aujourd'hui encore des retraitants.
Cette première biographie de l'abbé René Verbruggen dévoile la vie d'un « prêtre qui osait » selon le voeu du cardinal Mercier, tout en découvrant la force que pouvait prendre un sacerdoce dans le « monde d'avant ».
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Daniel Ribant
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Xavier Cambron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55250-7
EAN13 : 9782336552507
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 232 g