en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Léonce Bocquet (1839-1913), célèbre pour avoir sauvé en 1889 le château du Clos de Vougeot. Il devient, à la fin des années 1870, le second plus gros exportateur de vins de Bourgogne à New York grâce à la variété, à la qualité et au volume de ses vins de Bourgogne. ©Electre 2025
Léonce Bocquet
La Grandeur des Folies
Léonce Bocquet, né à Lyon dans une famille modeste originaire du Nord, a grandi à Savigny-lès-Beaune en Côte-d'Or. Bien qu'il ait vécu dans plusieurs régions, il reste célèbre pour avoir sauvé en 1889 le château du Clos de Vougeot, alors en ruine, qu'il a restauré avec passion en y ajoutant plus de quinze hectares de vignes.
Mais avant cela, il était déjà une sommité bourguignonne forte, puisque propriétaire de près d'une vingtaine d'hectares de vignes en Chevalier-Montrachet, Corton ou encore Grand Musigny. Il avait aussi construit à Savigny-lès-Beaune un vaste complexe de caves modernes, chauffées par le sol, preuve de son esprit innovant.
Léonce Bocquet s'est aussi fait remarquer pour son opposition au greffage de vignes sur des plants américains, une méthode utilisée pour lutter contre le phylloxéra. Soutenu par la presse française, il s'est engagé avec force dans ce débat viticole.
Homme d'affaires visionnaire, il s'est fait un nom à l'international : apprécié en Angleterre, porté aux nues par la presse américaine, admiré jusqu'en Australie, grâce à la variété, la qualité et le volume de ses vins de Bourgogne.
Personnage complexe et passionné, parfois colérique, il a mené une vie marquée par l'ambition et l'audace. Ce livre explore l'homme derrière la légende, révélant une réalité souvent plus étonnante que ce que l'on croit. Après l'avoir lu, on ne passera plus jamais devant la tombe de Léonce Bocquet au Clos de Vougeot de la même façon.
Paru le : 05/09/2025
Thématique : Oenologie
Auteur(s) : Auteur : Alicia Prenot Auteur : Philippe Léglise
Éditeur(s) :
Liralest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Richard Fussner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-488191-18-0
EAN13 : 9782488191180
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g