en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le quatrième tome d'une série consacrée à l'activité de Force ouvrière au sein de la fédération des cheminots. De 1988 à 2000, les auteurs passent en revue la composition du syndicat, ses activités sociales, ses relations avec la direction de la SNCF, la participation à la vie confédérale, les élections, entre autres. Avec des biographies de travailleurs. ©Electre 2025
Ce quatrième tome apporte un nouveau volet à l'histoire de la Fédération FO des cheminots et des relations sociales à la S.N.C.F.
Après la parution des trois premiers tomes, respectivement en 2002 (de la Libération à 1955), en 2006 (1955-1970) et en 2017 (de 1970 à la fin des années 1980), celui-ci couvre la dernière décennie du XXe siècle.
Figurant certes parmi les « petites » organisations syndicales au sein de la SNCF, cela n'empêche nullement Force ouvrière de continuer à prendre en charge la défense des intérêts des cheminots, qu'ils soient actifs, retraités et veuves d'agent, d'un service public ferroviaire de qualité.
La période prise en compte dans le présent ouvrage est particulièrement marquée par la transformation profonde de l'entreprise publique ferroviaire française dans le cadre d'une politique libérale des transports en Europe et la remise en cause des réseaux ferroviaires nationaux et des différents statuts des cheminots européens.
Louis Botella et Jean-Louis Ponnavoy, toujours aussi passionnés de recherches historiques, apportent ici leur contribution à la conservation de la mémoire collective dans un monde incertain qui évolue très rapidement.
S'ajoutant aux trois premiers tomes, celui-ci permet de porter un éclairage complémentaire sur les changements, enregistrés pendant plus de cinquante années, au sein de la SNCF et de son environnement européen.
Paru le : 29/08/2025
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Louis Botella Auteur : Jean-Louis Ponnavoy
Éditeur(s) :
Ed. du Petit pavé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Ferté
Série(s) : Force ouvrière chez les cheminots
ISBN : 978-2-84712-845-1
EAN13 : 9782847128451
Reliure : Broché
Pages : 866
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 1146 g