en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les politiques et actions qui oeuvrent en faveur de la réduction des risques ne peuvent obtenir des résultats sans reconnaître la légitimité des personnes usagères de drogues à y être impliquées et la nécessité pour les institutions et acteurs de santé de coopérer avec elles et leurs associations. Avec celles-ci, une coproduction de notions clés et de pratiques innovantes est possible. ©Electre 2026
Réduction des risques liés à l'usage de drogues
On a cru pendant longtemps que se focaliser sur les impacts négatifs des drogues envers les individus et leur santé permettait d'en dissuader l'usage. En réalité, l'usage des drogues licites ou illicites, médicaments psychotropes compris, comporte des risques mais apporte aussi des bénéfices aux personnes consommatrices. Dénier cette réalité, c'est dénier la fonction adaptative des consommations de drogues et le lien étroit entre addictions et mal-être social. C'est invisibiliser les raisons de l'échec des politiques tournées vers la prohibition et l'abstinence. Au contraire, les stratégies politiques et de soins qui s'appuient sur cette balance bénéfices/risques aident et accompagnent plus efficacement les personnes usagères dans la gestion de leur consommation et le choix des changements qu'elles veulent et peuvent opérer. Tel est l'objectif de la réduction des risques.
Mais ces politiques et actions ne peuvent obtenir de résultat sans reconnaître la légitimité des personnes usagères de drogues à y être pleinement impliquées et la nécessité pour les institutions et les acteurs de santé de coopérer avec elles et leurs associations.
C'est pourquoi cette deuxième édition a pris le parti de donner, aux côtés des professionnels, une large place aux associations, militants et actions d'auto-support, et de coproduire ensemble les notions clés et les pratiques à haut potentiel d'innovation et de transformation sociale de la réduction des risques d'aujourd'hui.
Public
Professionnels de santé, de la prévention, de la réduction des risques, du soin psychologique et médical, travailleurs sociaux, chercheurs, personnes usagères de drogues, pair-aidants, bénévoles et militants associatifs, responsables et décideurs politiques, et tout citoyen s'intéressant aux politiques en matière de drogues et de la santé mentale.
Paru le : 21/01/2026
Thématique : Addictions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Les outils du psychologue
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Chappard - Directeur de publication : Jean-Pierre Couteron - Directeur de publication : Alain Morel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-087451-4
EAN13 : 9782100874514
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 684 g