en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des concepts de référence, de représentation, de sens, de vérité ainsi que d'autres notions apparentées. L'auteur s'intéresse notamment à la sémantique des sciences factuelles, aussi bien naturelles que sociales, mais aussi aux questionnements insolubles par le calcul et la mesure, tels que ceux portant sur les véritables référents de la mécanique quantique et sur la théorie de l'évolution. ©Electre 2025
Le présent ouvrage et son compagnon, Sémantique II. L'interprétation et la vérité, traitent des concepts de référence, de représentation, de sens et de vérité, ainsi que d'autres notions apparentées. Voici quelques exemples d'énoncés qui illustrent ces concepts sémantiques : le tenseur de champ réfère au champ, une théorie des champs représente le champ auquel elle réfère, le sens du tenseur de champ est esquissé par les équations du champ et les expériences montrent que la théorie des champs est approximativement vraie. Il s'agit donc d'une étude de sémantique philosophique centrée sur la sémantique des sciences factuelles (qu'elles soient naturelles ou sociales) et non sur la sémantique des mathématiques pures ou des langues naturelles. En résumé, la sémantique des sciences est l'étude du trio symbole-construit-fait lorsque le construit considéré appartient à la science. Ainsi conçue, cette discipline est plus proche de l'épistémologie que des mathématiques, de la linguistique ou de la philosophie du langage.
Le principal objectif de ce travail est de constituer une sémantique des sciences, mais pas n'importe laquelle : nous voulons une théorie capable d'éclairer certaines questions brûlantes de la science contemporaine que ni le calcul ni la mesure n'aident à résoudre. À titre d'exemples : Quels sont les véritables référents de la mécanique quantique ? De la théorie de l'évolution ? Quelle est la meilleure façon de doter un formalisme mathématique d'un sens factuel précis et d'une référence factuelle définie, et cela, en dehors de toute question de vérité ?
C'est à ces questionnements et réflexions que ce volume et son pendant nous invitent.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Mario Bunge
Éditeur(s) :
Editions matériologiques
Collection(s) : Sciences & philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Stéphane Salmons
Série(s) : Traité de philosophie fondamentale
ISBN : 978-2-37361-503-6
EAN13 : 9782373615036
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 500 g