en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, une analyse de la Méthode facile pour apprendre à chanter la musique, le premier ouvrage imprimé en France qui recommande l'utilisation du si. Cette septième syllabe de solmisation permet de rompre avec le solfège ancien. L'auteur examine ce nouveau modèle, ses détracteurs, les représentations de l'espace sonore au XVIIe siècle, entre autres. ©Electre 2025
En 1666, la « Méthode facile pour apprendre à chanter la musique » (Paris, Ballard), est le premier ouvrage imprimé en France à recommander ! utilisation du Si. Cette septième syllabe de solmisation permet de s'affranchir du solfège ancien, des hexacordes et des muances. La gamme du Si, ou gamme française, s'impose comme une nouvelle norme, parallèlement à une actualisation du discours sur les échelles musicales, prélude à l'énonciation des principes de la tonalité.
Pourtant, depuis la fin du XVIe siècle, des solmisations heptacordales essaiment ailleurs, de l'Italie au Danemark. La France semble à rebours du reste de l'Europe : elle tarde à réagir à ce nouveau modèle et s'avère finalement être le seul pays où le Si est intégré durablement. Quel fut le cheminement de ces idées et pratiques ? Que disent-elles des représentations de l'espace sonore qui coexistent et s'anamorphosent au XVIIe siècle, isthme entre Humanisme et Lumières ? Ces questions serpentent dans la littérature depuis que Brassard, Montéclair ou Rousseau s'en sont emparés.
L'étude de sources essentiellement manuscrites permet aujourd'hui de préciser les jalons de cette histoire en France, de mettre en lumière des pionniers autant que des détracteurs du Si. Leurs témoignages sont issus de l'entourage scientifique de Mersenne, des sphères huguenotes et mauristes, des chapelles musicales parisiennes et finalement des méthodes destinées aux amateurs. C'est en questionnant ces pionniers, leurs écrits et les contextes dans lesquels ils ont évolué que ce pan de l'histoire du solfège est ici mis en perspective et, d'une certaine manière, humanisé.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Grégory Rauber
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Brepols
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Epitome musical
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-61288-1
EAN13 : 9782503612881
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 2.3 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 0 g