en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur un manuscrit rédigé en guarani, une langue indigène rare autrefois parlée au Paraguay, l'auteur étudie le travail dans les missions jésuites entre 1609 et 1768, notamment l'agriculture, l'artisanat et l'élevage. A partir de cette analyse, il met en lumière les transformations sociales issues du contact des missionnaires avec les populations autochtones locales. ©Electre 2026
Les prêches du labeur
Entre 1609 et 1768, les jésuites fondent au Paraguay trente villages dans lesquels ils réunissent plus de cent cinquante mille Guaranis afin de les évangéliser. Autosuffisants, isolés du reste de l'espace colonial, ces bourgs sont pensés selon une organisation sociale minutieusement stratifiée. Les artisans indiens y fabriquent des télescopes, des instruments de musique, et même la première imprimerie américaine. Leur développement économique et leur pérennité fascinent leurs contemporains européens jusqu'à propager le mythe d'un royaume autonome au sein de l'Empire espagnol. Pourtant, selon les missionnaires, les Guaranis sont oisifs, imprévoyants et infantiles. Ils ne savent pas ou ne veulent pas travailler.
Comment expliquer le paradoxe entre l'image de l'Indien paresseux propagée par les jésuites et celle d'une utopie réalisée ? Comment les Indiens reçoivent-ils les représentations et les pratiques de travail d'origine européennes imposées par les missionnaires ? Quelle est la place du travail dans l'évangélisation menée par les jésuites au Paraguay ?
Cet ouvrage se propose d'examiner ces questions sous une perspective novatrice, en exploitant des documents d'archives rédigés en guarani dans les missions au XVIIe et XVIIIe siècles. Le manuscrit de Luján, source inédite de près de 300 pages, permet de repenser le quotidien du travail missionnaire, de l'agriculture à l'artisanat en passant par la construction civile ou encore le travail domestique. Sa traduction et son analyse éclairent les relations de production entre les acteurs indiens et jésuites des missions, donnant à voir la formation d'un ordre social nouveau où travail et christianisation sont indissociables.
Paru le : 13/01/2026
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Mickaël Orantin
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Monde hispanophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-131-8
EAN13 : 9782379061318
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 540 g