en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un retour sur les fondements et l'évolution de la gouvernance dans les communautés humaines en Afrique noire, l'auteur analyse les différents types de gouvernance développés au Cameroun depuis l'époque précoloniale et leur impact sur la société beti. Il questionne ensuite la pertinence de la chefferie traditionnelle pour les peuples du Cameroun, en particulier pour le groupe beti. ©Electre 2025
L'évolution de l'autorité traditionnelle africaine entre le XVe et le XXIe siècle
Le cas des peuples bətí du Cameroun
Les colons allemands, après s'être assurés de déposséder les rois africains de leurs prérogatives royales, ont établi une hiérarchie traditionnelle au Cameroun. La France, sous l'arrêté n° 244 du 4 février 1933, a officiellement reconnu cette structure. Après l'indépendance, les dirigeants camerounais ont réorganisé cette institution en édictant le décret n° 77/245 en juillet 1977.
En effet, en raison des défaillances de l'institution dans la sphère culturelle bətí, des lacunes dans l'application des règles, de l'arrivée de nouvelles forces en jeu et de l'émergence de nouveaux paradigmes, la chefferie traditionnelle semble être devenue une illusion pour les sociétés africaines situées au sud du Sahara, qui l'ont pourtant utilisée comme un rouage pour la colonisation. Tout comme dans le reste du monde, la démocratie et la décentralisation sont en train de supplanter l'autorité traditionnelle.
La présente étude vise donc à vérifier si ces principes sont pertinents pour les peuples du Cameroun, en particulier pour le groupe bətí, et à proposer leur maintien, ou, à défaut, leur remplacement par une institution ad hoc dans l'État moderne.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Claude Bertin Okala Etoga
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Achille Elvice Bella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-55667-3
EAN13 : 9782336556673
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g