en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les témoignages de trois poilus qui relatent tour à tour leurs souvenirs et leur expérience de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2026
Mobilisés en 1914,1915 et 1917, ces jeunes hommes sont centenaires lorsqu'ils confient leurs témoignages à Jean-Yves Dana, quelques temps avant leur disparition. De l'horreur des tranchées aux blessures de guerre, leurs expériences racontent une même réalité : la Première Guerre mondiale.
Claude-Marie Boucaud a passé plusieurs mois dans les tranchées des Vosges. Il fut blessé à deux reprises : au cours de la bataille de la Somme, puis sur le Chemin des Dames.
Albert Thibaut était en première ligne lors de la bataille du Chemin des Dames. Touché par un obus près de Verdun, il a été amputé de la jambe droite.
Ferdinand Gilson s'est porté volontaire pour aller au front. Dans les Flandres occidentales, il a découvert l'enfer des tranchées et des combats. Il y a perdu un demi-poumon.
Jeunes hommes pendant la première guerre mondiale, trois soldats racontent.
Claude-Marie Boucaud
« Voilà l'image que je conserve de la bataille de la Somme. Un terrain de massacre, le feu incessant, les tirs et les bombardements, et une terrible puanteur. »
Albert Thibaut
« Il y a très longtemps, un obus a fauché ma jeunesse. Et le temps viendra d'oublier ce douloureux souvenir. »
Ferdinand Gilson
« Si les femmes avaient tenu les rênes du pouvoir, je suis certain qu'on n'aurait jamais envoyé des gamins de dix-huit ou vingt ans dans une tuerie pareille. »
Paru le : 21/01/2026
Thématique : Histoire des enfants
Auteur(s) : Auteur : Claude-Marie Boucaud Auteur : Albert Thibaut Auteur : Ferdinand Gilson
Éditeur(s) :
Bayard Jeunesse
Collection(s) : J'ai vécu
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Dana
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-363-8153-9
EAN13 : 9791036381539
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 293 g