en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophe explore la vie et la pensée de saint Augustin face à la chute de l'Empire romain, en soulignant les analogies avec les sociétés contemporaines, notamment les crises migratoires. Entre désarroi, culpabilité et menaces extérieures, Augustin apparaît comme un penseur des commencements et de l'espérance, offrant une réflexion sur le sens de la vie et la promesse de renouveau. ©Electre 2026
La tragédie migratoire et la chute des empires
Augustin d'Hippone, saint Augustin pour les chrétiens, a vécu à l'époque angoissante où son monde était en train de se défaire (Ve siècle). Après une existence tumultueuse, il est mort dans sa ville assiégée par les Vandales.
L'analogie s'impose entre son époque et la nôtre. Dans les deux cas, un empire très civilisé, puissant et orgueilleux se voit investi et finalement démantelé par des cultures plus frustes et moins avancées, qu'à son époque on appelait « barbares ». Dans les deux cas, l'empire en question est responsable de graves manquements, parce que la puissance court toujours à la démesure et à la violence. Dans les deux cas l'empire menacé manifeste une culpabilité, chrétienne alors, aujourd'hui postchrétienne, vis-à-vis des envahisseurs qu'un mystérieux complexe l'empêche de repousser efficacement. Dans les deux cas, la fin qui approche laisse penser à quelque apocalypse, et il en est de toutes sortes. Les temps sont noirs et incertains. L'esprit s'avance dans cette obscurité.
Mais l'espérance est toujours neuve. Augustin, jeunesse chahuteuse, âme tourmentée, coeur casanier détestant les voyages, ne redoutait pour lui-même qu'une chose : se donner « une vie gonflée de vent ». C'est peut-être le sens de la vie qui manque le plus aux époques comme la nôtre. L'auteur de La Cité de Dieu est un penseur des commencements, un écrivain de la promesse. À nous, qui sommes des tard-venus, il peut en apprendre beaucoup.
Paru le : 02/01/2026
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Chantal Delsol
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-415-01398-1
EAN13 : 9782415013981
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 230 g