en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les politiques publiques à l'égard des personnes en situation de handicap en matière d'accès à l'autonomie. Les contributeurs déclinent cette problématique selon quatre axes : l'autonomie financière et ses modalités de mise en oeuvre, le droit à l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes, les trajectoires institutionnelles, la privation de liberté. ©Electre 2025
L'autonomie à l'épreuve du handicap, le handicap à l'épreuve de l'autonomie
Nos sociétés contemporaines sont marquées par la montée en puissance des références à l'autonomie, dans la sphère privée comme dans le champ des politiques publiques. De quelle manière cette aspiration à l'autonomie, parfois transformée en injonction, transforme-t-elle les objectifs et les modalités des politiques publiques à l'égard des personnes en situation de handicap ? En quoi et comment met-elle en question le rapport aux institutions dans le champ du handicap ?
Sur fond d'une réflexion générale sur les concepts de handicap et d'autonomie, l'ouvrage décline cette question à travers 4 axes thématiques : l'autonomie financière des personnes en situation de handicap et ses modalités de mise en oeuvre ; le droit à l'inclusion des personnes sourdes et malentendantes ; les trajectoires institutionnelles des personnes en situation de handicap ; la privation de liberté et le recours à la contrainte utilisés dans la prise en charge des auteurs d'infraction atteints d'un trouble mental ou « handicap psychosocial ». Sur ces différentes scènes se déclinent, parfois de manière contrastée, les tensions entre autonomie et institution, enjeu majeur des politiques publiques en matière de handicap.
Paru le : 15/09/2025
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Saint-Louis
Collection(s) : Collection générale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8028-5441-8
EAN13 : 9782802854418
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g