en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Perçu parfois positivement, parfois négativement, le bruit engendre des réactions sociales auxquelles le droit ne peut rester indifférent. Différents thèmes relatifs au traitement du bruit par le droit, qu'il le réglemente, le sanctionne ou le transforme en objet de propriété, sont abordés dans de courts textes exposant des réglementations et des jurisprudences pittoresques ou anecdotiques. ©Electre 2026
« Bong ! », le coup de marteau du commissaire-priseur qui clôt l'enchère et transfère la propriété,
« Bong ! », le gong du ring qui interdit au boxeur de porter un coup de plus,
« Bip ! », le bruit discret qui valide le paiement sans contact.
Le bruit parle : il ordonne, interdit, autorise. Il fait partie du langage du droit.
Mais les relations entre bruit et droit ne s'arrêtent pas là. Parfois, le bruit devient objet de droit : une mélodie protégée par la propriété littéraire et artistique, un son enregistré comme marque. Parfois, c'est le droit qui vient régler le bruit. Le droit des troubles anormaux du voisinage intervient alors. Mais le juge fait la part des choses. Si les cris d'un coq de combat dans une résidence urbaine sont jugés anormaux et sanctionnés, les chants du coq Maurice à la campagne font partie du « patrimoine sensoriel des campagnes françaises » et tolérés.
Du sifflet du policier au tintement des cloches, du beuglement des vaches aux concerts de casseroles et à la sonnette de la bicyclette, ce livre explore la place des bruits et des sons dans l'univers juridique : un monde moins austère et feutré qu'on ne l'imagine.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Jacques Larrieu
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Libre droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-229-8
EAN13 : 9782386002298
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 232 g