en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En marge des 193 Etats membres de l'ONU, il existe des territoires atypiques comme le Somaliland, la Transnistrie ou le Liberland. Utopies numériques ou zones d'expérimentations inédites, ils disposent souvent d'un peuple, d'un gouvernement, d'un drapeau voire d'une monnaie. A l'heure de la guerre en Europe et de la question palestinienne, leur géopolitique révèle un monde en pleine mutation. ©Electre 2026
193 États membres de l'ONU forment la totalité de la carte (géo) politique mondiale. La totalité ? Pas tout à fait. Plus d'une centaine de territoires défient les règles du jeu. Ils sont des États de facto, des utopies numériques, des zones d'expérimentation inédites... Ces « États fantômes » disposent généralement d'un peuple, d'un gouvernement, d'un drapeau et même d'une monnaie - de tout, sauf de la reconnaissance du reste du monde.
Derrière ces zones grises se cachent des conflits gelés, des aspirations à l'indépendance et des revendications identitaires qui bousculent l'ordre établi. À l'heure où la guerre revient en Europe, où la question palestinienne demeure irrésolue et où de nouvelles formes de souveraineté émergent chaque jour, la géopolitique des États fantômes révèle une planète en pleine mutation : un monde où exister est un combat de tous les instants.
Les États fantômes nous rappellent que la carte du monde n'est jamais figée. Elle est le miroir mouvant de nos rapports de force, de nos rêves et de nos fractures. Et, en définitive, ces territoires nous aident à répondre à la question : qu'est-ce qu'une nation au XXIe siècle ?
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Lukas Aubin
Éditeur(s) :
Eyrolles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-416-02324-8
EAN13 : 9782416023248
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 237 g