en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Clément, un étudiant en médecine lorrain, rencontre Paola, une fille d'immigrés italiens. Leur histoire d'amour, faite de séparations et de retrouvailles, fait écho à l'histoire de l'immigration italienne en Lorraine. ©Electre 2025
Paola à la vie, à l'amore !
Paola, c'est l'histoire d'une rencontre entre un étudiant en médecine, Clément, et une fille d'immigré italien. Leur histoire débute en Lorraine, se prolonge à Strasbourg. Du fait de circonstances défavorables, ils se séparent alors qu'ils ont vingt ans tous les deux. Paola retourne en Italie, pays où elle est née. Ils se retrouvent trente ans plus tard, mais Paola est mariée. Ils continuent leurs échanges à distance et développent une intimité qui n'est interrompue que par la mort de Paola, dix ans plus tard. Clément ne peut se résoudre à la fin de cette relation. Il la revit de façon virtuelle et rêvée en découvrant des messages sur Facebook qu'il ne connaissait pas.
Ce récit explore les liens entre le rêve et la réalité et l'ambiguïté des relations à travers le prisme des technologies actuelles de communication, où les frontières entre la personne morte ou vivante tendent à s'estomper. C'est aussi une tranche de vie liée à l'histoire de la migration italienne en France.
La question de quel pays, quel amour embrasser alors qu'on est déraciné y est en filigrane.
Paru le : 24/09/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Christian Zix
Éditeur(s) :
Les Passagères
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-487695-08-5
EAN13 : 9782487695085
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g