en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture originale de l'oeuvre d'Herbert Marcuse explorant son travail de redéfinition du sens de la révolution en lien avec ses analyses du fascisme allemand. L'autrice montre que, des luttes des années 1960 à la contre-révolution néolibérale des années 1970, c'est en rapport aux tendances néofascistes qu'il convient pour le penseur d'appréhender les possibles révolutionnaires. ©Electre 2025
Pour Marcuse, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il est clair que le fascisme n'est pas une réalité du passe. Il est une virtualité constante d'un capitalisme prédateur et autoritaire. Il n'y a donc pas lieu de séparer son travail de redéfinition du sens de la révolution à partir d'Éros et civilisation de ses analyses du fascisme allemand. Car c'est à partir de son expérience du fascisme, et face à la possibilité de sa résurgence au sein des sociétés de consommation libérales, qu'il a entrepris d'en reprendre à nouveaux frais l'examen en plaçant le curseur sur le terrain même de l'adversaire : celui de la subjectivité et de son économie libidinale.
C'est cette réélaboration des notions de révolution et de sujet révolutionnaire que cet ouvrage explore en montrant comment, de l'irruption des luttes des sixties à la contre-révolution néolibérale des années 1970, c'est chaque fois en rapport aux tendances néofascistes que Marcuse considérait qu'il convenait d'appréhender les possibles révolutionnaires. Face à la montée en puissance d'un néofascisme qui fait de la tronçonneuse son emblème politique, il est plus qu'urgent de redécouvrir les leçons stratégiques de Marcuse.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Haud Guéguen
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : L'émancipation en question
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-329-2
EAN13 : 9782354803292
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 144 g