en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'activité de la chamoiserie et de la ganterie à Niort est très importante à partir du XVIe siècle. Les produits, gants et peaux, sont primés aux Expositions universelles. La première grève des gantières a lieu en 1899. Vers 1930, c'est l'âge d'or avec les familles Boinot et Rousseau. Après-guerre, c'est le déclin. Un site est transformé en espace culturel et paysager le long de la Sèvre. ©Electre 2025
La chamoiserie et la ganterie à Niort
L'histoire de l'activité de la chamoiserie et de la ganterie à Niort est attestée dès le XIIIe siècle par des sculptures représentant des outils, une peau étavillonnée, des semelles de cuir, et un tarif d'importation de cuirs et d'huile de poisson. Ainsi, du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, le fleuve la Sèvre et ses gabarres sont une nécessité incontournable pour le développement de cette industrie. La découverte en 1534 du Canada par Jacques Cartier va asseoir pour de longs siècles cette tradition chamoisine et la renommée de Niort. Notre commune devient un centre d'importation et d'exportation international, principalement aux Amériques du Nord et du Sud, et en Europe. L'intrépide Thomas-Jean Main sauve ce travail pénible et peu rémunérateur avant la Révolution jusqu'au Ier Empire. Les produits, gants et peaux, sont primés aux Expositions universelles, le savoir-faire ancestral est reconnu officiellement. Les revendications sociales, diminution des horaires de travail et demande d'augmentation des salaires, se multiplient à la fin du XIXe siècle. Nous notons en 1899, la première grève de gantières puis la création de syndicats. Les familles Boinot et Rousseau participent à l'âge d'or de la chamoiserie et de la ganterie vers 1930, accompagné par la création de mutuelles patronales. Après-guerre, le déclin commence inexorablement, malgré les compétences managériales de Pierre Beauvier, dernier maître-chamoiseur niortais. Des années 1980-2025, les maires successifs de Niort vont progressivement transformer un site industriel en espaces culturels et paysagers... le long de la Sèvre.
Paru le : 01/09/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Daniel Courant
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Baloge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-2877-1
EAN13 : 9791035328771
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 600 g