en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une critique historique des stratégies économiques de la France. L'auteur examine la façon dont l'Etat français incite les employeurs à embaucher en abaissant le coût du travail et souligne les effets inégalitaires des mesures mises en place au fil des années, telles que la diminution des cotisations sociales sur les bas revenus ainsi que la stagnation du salaire minimum. ©Electre 2025
Derrière des apparences désordonnées, les politiques économiques françaises présentent une étonnante stabilité : elles cherchent à inciter les employeurs à créer des emplois en abaissant le coût du travail, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés. Si l'argument semble évident, il ne va pourtant pas de soi. C'est ce que montre l'économiste Clément Carbonnier dans cette étude pionnière, qui examine de manière systématique les présupposés de cette stratégie et analyse les grandes étapes de son déploiement depuis les années 1980.
Fiscalisation de la protection sociale, limitation des prestations, multiplication des régimes dérogatoires, affaiblissement des structures de négociations collectives... On ne compte plus les mesures visant à alléger le coût du travail. Mais cette politique, poursuivie avec persévérance par tous les gouvernements depuis près d'un demi-siècle, n'a pas porté ses fruits. De nombreuses études empiriques montrent son échec à créer des emplois. Elles prouvent en revanche que cette stratégie, qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises en compressant les revenus des salariés, a eu des effets inégalitaires importants. Dans un contexte de ralentissement de la croissance, elle doit être comprise comme une arme du capital dans la lutte pour le partage de la valeur.
Paru le : 16/10/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Clément Carbonnier
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Economie politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-08805-6
EAN13 : 9782348088056
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 238 g