en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né d'un père juif et d'une mère anglaise, Alex a 14 ans quand sa famille échappe aux nazis pour se réfugier en Espagne puis au Portugal. Sa vie bascule dans le village de Sainte-Engrâce. Soldat et cavalier accompli, membre des services secrets français, il vit des expériences insolites. A travers le parcours de son grand-père, l'auteur retrace son histoire familiale au fil des maux du XXe siècle. ©Electre 2025
Des nouvelles de sainte engrâce ?
Chroniques d'un héros ordinaire
Je m'appelle Alex. Mon père est juif et ma mère anglaise. Un cocktail explosif pendant la Seconde Guerre mondiale.
J'avais quatorze ans quand nous avons échappé aux nazis via les Pyrénées, pour nous réfugier en Espagne, puis au Portugal.
C'est à Sainte-Engrâce, village isolé au coeur de la Soule, que ma vie a basculé.
Dans ma vie, j'ai eu deux envies : devenir un soldat et un cavalier accompli.
J'ai participé aux conflits en Indochine et en Algérie.
Membre des services secrets français, mes missions seront le catalyseur de nombreuses expériences insolites. Le cheval sera le fil conducteur de mon parcours. Il agira sur moi comme un exutoire vertueux, une réalisation personnelle et familiale.
Riche d'authentiques péripéties où se mêlent le drame et la légèreté, ce récit nous fait partager le regard d'un homme face aux conséquences de l'après-Seconde Guerre mondiale, si révélateur des maux de notre XXIe siècle.
Le personnage nous livre son propre vécu des dégâts du colonialisme, des dérives totalitaires du communisme et des racines de l'inexorable radicalisation de l'Islam.De manière parfois cocasse, il évoque aussi ses nombreux rendez-vous manqués avec la mort, marqueurs singuliers de son existence mouvementée.
Paru le : 24/09/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Lionel Aboudaram
Éditeur(s) :
Lavauzelle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7025-1734-5
EAN13 : 9782702517345
Reliure : Broché
Pages : 522
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 746 g