Chargement...
Chargement...

Travailler, travailler encore : dockers en lutte à Dunkerque

Auteur : Antoine Tricot

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête historique et sociale sur la trajectoire des dockers dunkerquois licenciés après deux ans de grève ouvrière en 1994, qui ont alors créé une coopérative de production de bois. L'auteur a recueilli les doutes et les convictions de ces personnes, entre anarcho-syndicalisme, marxisme, mouvement des chômeurs, altermondialisme, économie solidaire et écologie. ©Electre 2025

En 1994, après deux ans de grève dure, des ouvriers dockers font leurs adieux au port de Dunkerque, à leur corps défendant.

Pourtant, une dizaine d'entre eux ne baissent pas les bras : pour eux, une bataille est perdue, mais pas la guerre, ni l'héritage des luttes historiques. Face au chômage et au découragement, ils fondent une coopérative de production de bois pour créer leur propre emploi. Cette expérience de solidarité au travail s'inscrit dans la durée et confronte leurs idéaux politiques à la réalité sociale.

L'auteur partage les doutes et convictions des personnes qu'il rencontre et qu'il écoute : anarcho-syndicalisme, marxisme, mouvement des chômeurs, altermondialisme, économie solidaire, défense des victimes de l'amiante, conscience climatique...

Dans ce récit à la première personne, attentif et sensible, Antoine Tricot affirme une écriture engagée, loin des fables enterrant la classe ouvrière.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2025

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Antoine Tricot

Éditeur(s) : Créaphis

Collection(s) : Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35428-217-2

EAN13 : 9782354282172

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 280 g