en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créée en 1999, la MONUSCO, avec 1,4 milliard de dollars par an et des milliers de Casques bleus, vise à stabiliser la RDC et protéger les civils. Pourtant, malgré ses moyens, elle échoue à résoudre la crise. L’auteur analyse l'histoire, la géopolitique et les enjeux internationaux pour décrypter les blocages d’une mission onusienne critiquée pour son inefficacité persistante. ©Electre 2025
L'ONU en République Démocratique du Congo
Créée par la résolution 1279 du 30 novembre 1999 du Conseil de sécurité, la Mission de l'Organisation des Nations Unies en RDC, devenue la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), dont l'objectif essentiel est de contribuer à la protection des populations civiles, d'appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions étatiques, fait l'objet de plusieurs critiques. Comment expliquer qu'après plusieurs années de présence au Congo, cette mission onusienne avec un effectif considérable de militaires, d'observateurs militaires et d'officiers d'état-major, de policiers et des membres d'unités de police et un budget annuel de 1,4 milliard de dollars US, ne parvient-elle pas à résoudre durablement la crise congolaise ?
L'auteur nous plonge dans les méandres de l'histoire, la géographie et la géopolitique de ce vaste et riche pays ainsi que dans la sociologie des relations internationales contemporaines.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Olombi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Itoua - Postfacier : Gustave Pana Zoula
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53512-8
EAN13 : 9782336535128
Reliure : Broché
Pages : 467
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 708 g