en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude dans laquelle l'auteure explore la complexité et les dimensions multiples de la viande dans l'Occident islamique médiéval en tant qu'aliment influencé par des facteurs économiques, sociaux, culturels, religieux, matériels et environnementaux. Elle met notamment en lumière le rôle des livres de cuisine, des traités médiévaux, des documents juridiques et des récits de voyage. ©Electre 2025
Ce livre explore la complexité et tes dimensions multiples de la viande en tant qu'aliment dans l'Occident islamique médiéval ne faisant pas l'économie des tensions et des conceptions qui existent autour de sa consommation, de son statut ambivalent à la fois comme objet de désir et de dégoût, même si cet aliment est culturellement construit, nécessairement influencé par des facteurs économiques, sociaux, culturels, religieux, matériels et environnementaux.
Ici, l'auteure met en lumière le rôle des livres de cuisine, des traités médicaux, des documents juridiques et des récits de voyage pour tenter de mieux comprendre les pratiques et les représentations alimentaires de la société islamique de l'Occident médiéval : elle souligne l'importance de confronter les représentations et les pratiques réelles, notamment à travers les données archéologiques, pour réévaluer la place de la viande dans ces sociétés et présenter une méthodologie pour l'étude de l'alimentation carnée, croisant sources textuelles et matérielles dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire.
Cette belle étude novatrice vise donc à comprendre les modèles alimentaires, les systèmes de production et d'approvisionnement, ainsi que les pratiques de consommation de la viande dans l'Occident islamique médiéval.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marianne Brisville
Éditeur(s) :
CIHAM-éditions
Collection(s) : Mondes médiévaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9585809-4-0
EAN13 : 9782958580940
Reliure : Broché
Pages : 670
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 1188 g