en savoir plus
 
         
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La violence, rebelle à la raison, défie la philosophie, car, comme démesure sans loi, elle nie toute valeur et tout sens. Entre pouvoir, guerre et destruction, elle incarne l’épreuve de la singularité brutale. Les contributeurs explorent ses limites conceptuelles en croisant philosophie, droit, esthétique et sociologie, des fondements théoriques aux manifestations historiques. ©Electre 2025
Penser la violence est un défi pour la philosophie, car elle semble, par sa nature même, échapper à l'ordre du concept et à toute appréhension par la raison. Elle est, en effet, rebelle à toute définition, entre l'abus de pouvoir, la passion destructrice, la démesure guerrière, la destruction de l'autre. Mais surtout, en elle se manifeste brutalement l'épreuve absolue de la singularité, celle d'un déchaînement de force qui se veut comme sans loi, sans principe, au-dessus du droit, sans respect pour l'autre. Elle exprime en cela le rejet de toute valeur, de toute raison, et finalement de tout accès au sens, anéanti par la domination ponctuelle du désir destructeur.
Comment dès lors ne pas y voir un défi pour la pensée et en particulier pour la philosophie ? D'autant que toute tentative pour comprendre la violence risque de n'être qu'une imposture qui, sous couvert d'une dangereuse dialectique, chercherait à la justifier ou à la contrôler.
Cet ouvrage se propose de relever ce défi, sans jamais perdre de vue les limites peut-être indépassables de la rupture tragique que la violence impose à toute possibilité de penser. Cet effort se déploie dans la philosophie d'abord (dans ses rapports à l'État, au droit, au pouvoir, à l'Histoire, à la société et à l'économie) mais aussi grâce aux apports de l'esthétique, de la sociologie, de la littérature et de la poétique.
Encadré par une première approche de la notion de violence et une bibliographie analytique, cet ouvrage, en prenant appui sur une sélection de références doctrinales essentielles, se livre à une enquête sur la question de la violence, qui fait ressurgir son inquiétante étrangeté à chaque étape de l'histoire philosophique.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Vrin
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Didac-philo
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Touchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3246-6
EAN13 : 9782711632466
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.7 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 550 g
