en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le temps, considéré comme une illusion par les physiciens, interroge les fondements de la réalité. Les auteurs examinent ce chrononihilisme sous un double angle physique et philosophique, en confrontant Newton et Einstein. Le temps absolu newtonien, bien réel, sert de point de départ pour mesurer les effets de la relativité, qui remet en cause sa conception traditionnelle. ©Electre 2025
Mais, que reste-t-il donc du temps ?
Le temps est-il une illusion ? De façon éminemment paradoxale, la réponse affirmative fait presque l'unanimité aujourd'hui chez les physiciens.
Si nous sommes habitués à ce que les sciences défassent la doxa, il nous a semblé néanmoins utile - voire nécessaire - de discuter cette conception. Nous, c'est-à-dire, mener l'examen de ce chrononihilisme, d'un double point de vue physique et philosophique, dans un esprit de dialogue ouvert et assumé.
Dans cet ouvrage, Newton et Einstein seront analysés. Le temps absolu pour Newton n'est évidemment pas une illusion mais il était indispensable de commencer par lui pour mieux mesurer la révolution relativiste : va-t-elle jusqu'à nier l'existence du temps, sous prétexte qu'elle démontre l'inexistence du temps absolu ?
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Robert Bouzerar Auteur : Thierry Giraud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-54642-1
EAN13 : 9782336546421
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 214 g