en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur les théories de la reconnaissance formulées par C. Taylor et N. Fraser ainsi que sur l'Ecole de Francfort, un essai sur la situation du peuple Baka, des Pygmées du sud du Cameroun qui sont confrontés au racisme, à l'exploitation et à la marginalisation. Après avoir présenté leur mode de vie, l'auteur fait des propositions pour améliorer leur condition et promouvoir leur indépendance. ©Electre 2025
De la reconnaissance des pygmées du sud Cameroun
Réflexion à partir de Charles Taylor et de Nancy Fraser
Dans l'imaginaire collectif, surtout en Afrique centrale, les Pygmées sont souvent perçus comme étant hors du courant principal de la civilisation. Parfois, ils sont même utilisés comme un symbole de l'humanité primitive, ce qui peut conduire à leur exploitation et à leur marginalisation. Ceux qui les côtoient les considèrent alors comme des êtres inférieurs, qu'ils peuvent opprimer sans scrupule.
Ce texte ne se contente pas de présenter la routine quotidienne des Pygmées. Il propose également des suggestions pour améliorer leur prise de conscience de leur propre condition sociale, favoriser l'adaptation de leurs modes de vie aux milieux qu'ils partagent et promouvoir leur indépendance. L'ouvrage se nourrit de la perspective critique développée à l'École de Francfort.
Il aborde ainsi le thème de la domination vécue par les Pygmées, en s'appuyant à la fois sur les idées de Charles Taylor, qui se concentre sur la protection des groupes minoritaires dans une société multiculturelle, et sur celles de Nancy Fraser, qui insiste sur l'importance de la reconnaissance et de la redistribution pour favoriser un vivre-ensemble harmonieux dans les communautés fragiles.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Daniel Anatole Nkala
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-56503-3
EAN13 : 9782336565033
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 132 g